Au Sénégal il a y 50 ans

 

 

 

Après avoir exprimé le désir de se retirer de la Fédération du Mali, le Sénégal proclame son indépendance le 20 août 1960. Élu le 5 septembre 1960, son premier président, l'écrivain Léopold Sédar Senghor, sera une des figures de proue du mouvement de décolonisation en Afrique.

Membre de la
fédération de l'Afrique-occidentale française (A-OF) depuis sa création, en 1895, le Sénégal prend par référendum la décision de devenir une république au sein de la Communauté française en 1958. Le 17 janvier 1959, elle joint son voisin de l'Est, le Soudan français, et forme l'éphémère Fédération du Mali. Celle-ci obtient son indépendance le 20 juin 1960, tout en manifestant le désir de poursuivre sa coopération avec la France. Mais les Sénégalais expriment rapidement la volonté de quitter la Fédération, ce qui mène à la proclamation d'indépendance du 20 août 1960 et à l'adoption d'une nouvelle Constitution, quelques jours plus tard. Malgré son opposition à cette sécession, le Soudan français devient la République du Mali le 22 septembre, confirmant la rupture que reconnaît la France et l'Organisation des Nations unies (ONU), le 28 septembre 1960. Le 5 septembre, un collège électoral fait de Léopold Sédar Senghor le premier président du Sénégal indépendant. En 1960, cet État compte 2,5 millions d'habitants.

 

source texte : http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMEve?codeEve=312

source vidéo : youtube

   

 

Après avoir exprimé le désir de se retirer de la Fédération du Mali, le Sénégal proclame son indépendance le 20 août 1960

Retour à l'accueil