gros-plan-.jpg

Nous  avions déjà  étés au Siné Saloum en 2010,  (sur lîle de Mar Lodge) mais, cette fois c’est dans un autre endroit que je vous emmène……

Plus-petit-.jpg

Vu les événements par ici, je me change les idées! Hier encore...


Mardi 3 janvier  il est 07H00 le réveil sonne, le jour n’est pas encore levé il fait très frais. On avale un premier café, les sacs sont prêts la glacière avec eau, café et croissants aussi. Nous partons pour 3 jours/2 nuits.

P1030430

MamadouSine-Saloum-Janvier-2012-8839.jpg, notre fidèle chauffeur de Baobab vacances arrive, comme convenu à 08H00 avec le minibus (Manu le patron, nous aime bien et, souhaite pour nous un confort maximal) pour nous emmener en premier lieu vers le baobab sacré.

Sine-Saloum-Janvier-2012-8778.JPG ..

Sine-Saloum-Janvier-2012-8780.JPG

Nous y arrivons vers 9H30. Ce que nous voulions afin d’éviter la cohue mais aussi les inévitables vendeurs de babioles pas encore tous à pied d’ouvre ce si bon matin !Sine-Saloum-Janvier-2012-8808.JPG

http://www.senegal-online.com/francais/parcs-faune-flore/baobab.htm

Nous avons bifurqué dans Joäl afin de nous y rendre. Il est majestueux!

Jo et Van vous rentrer dedans Sine-Saloum-Janvier-2012-8783.JPG(nous l’avions fait a l'époque) mais avant il leur faut en touché le tronc car cela porte, paraît-il chance. L’intérieur en est très sombreSine-Saloum-Janvier-2012-8793.JPG et c’est le paradis des chauves souris….L’odeur est spéciale.

Puis nous prenons la route vers Joäl ou par ailleurs nous passons devant la maison, devenue musée de M. Léopold Senghor

(http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9opold_S%C3%A9dar_Senghor)


pour enfin atteindre le pont qui nous conduiras, à pied sur Fadiouth, l’île aux cocquillage.

Sine-Saloum-Janvier-2012-8840.JPG

http://fr.wikipedia.org/wiki/Joal

Un peu de musique pour cette balade?

 

 

L’église est incontournableSine-Saloum-Janvier-2012-8826.JPG, ces fresques sont orientée de manière à représenter et donné la direction de chaque cartier. Bien que le Sénégal soit à majorité musulmane, l’île elle, est majoritairement catholique.

Les habitant s’y marient entre eux et gardent chacun leurs croyances, le passage dans les deux type de lieu de culte n’y est pas obligatoire.

Pourtant (comme d’ailleurs dans tout le Sénégal), ces diverses croyances vivent en parfaite harmonie. Le cimetière en est une bonne représentation puisque là aussi catholique et musulman se côtoient, un pour les deux. Sine-Saloum-Janvier-2012-8833.JPGUne partie est réservée aux musulmans simplement en raison du sens dont doit être enterré le corps.

Sine-Saloum-Janvier-2012-8820.JPG   Sine-Saloum-Janvier-2012-8823.JPG

Nous avons maintenant fait le tour de cette petite ile ou même, chiens ânes cochons et chat se mélangent…

Sine-Saloum-Janvier-2012-8815.JPG  Sine-Saloum-Janvier-2012-8816.JPG

Après avoir retraversés le pont nous achetons encore une miniature de barque de pêche sénégalaise (environ 1 m) à mettre en déco chez nous et, nous nous restaurons. Après le repas nous reprendrons la piste pour……Thiadiaye puis se sera la route pour Fatick nous bifurquerons là pour aller prendre le bac et ainsi rejoindre Foudioune nous nous  dirigerons sur Passy Sokone  et enfin Tabacouta notre lieu de chute pour 2 nuit. Beaucoup de piste et de route en tout passer 3 heures mais cela nous a évités de passer par Kaolack dont la route est en très, très mauvais état.

je vous laisse visionner ces diapos..

 

Click to play this Smilebox slideshow
Create your own slideshow - Powered by Smilebox
Customize a slideshow

On se retrouve à Tabacouta ?

Retour à l'accueil