Dès que j’ai vu le titre du thème de cette semaine pour le casse tête et, bien que la période soit propice aux boules de Noël,

x6dmglc4.gif

mon esprit, sans aucun doute tordu, lui a pensé à

*Avoir les boules*  désolée Sherry si je te décois!

*Boule* ou *bille* mis a part avoir les boules on peut aussi se mettre bille en tête d'ou ma confusion? Si c'en est une!

Avoir les boules donc c'est quoi?

Être très énervé.
En avoir assez.
Avoir peur.


Cette expression a une petite soeur, presque aussi employée "avoir les glandes".
A l'origine, ces boules ou ces glandes désignaient sans conteste les parties intimes rondes masculines ou, dans un langage plus châtié, les gonades mâles.

Mais la gestuelle qui accompagne parfois l'expression, les deux mains tenant des boules imaginaires et placées sous la gorge, laisse un doute sur les boules dont il s'agit des ganglions ? des amygdales hypertrophiées ? A moins que la colère soit telle qu'elles soient vraiment très remontées, bien loin de leurs emplacement initial.
rois-du-gag-1985-02-g
Son origine n'est pas réellement connue, mais elle est très récente.
Elle semble avoir été popularisée dans les cours des écoles à la fin du XXe siècle où sa concision et sa force ont rendu son adoption rapide.

Duneton indique que cette expression était déjà employée par les détenus de la prison de Fresnes dès 1965 où elle signifiait "avoir le cafard". Mais là encore, la genèse de cette expression n'est pas connue.

Il paraît que chez nos amis canadiens, ces choses-là s'appellent aussi les 'gosses'. Du coup, je ne sais pas si vous allez continuer à laisser vos gosses à l'école le matin...


Les boules sont souvent liées à la colère, puisque "mettre les boules", c'est énerver quelqu'un, et "se mettre en boule", c'est se mettre en colère.

Source : http://www.expressio.fr/expressions/avoir-les-boules.php

 

Mais *avoir les boules* en gastronomie c’est

Des beignes qui ne font qu’une bouchée, des petits gâteaux.

food1
Au départ, les beignes, arrivés en Amérique du Nord depuis la Hollande, étaient des boules de pâte, et non des anneaux. Or une nouvelle vague culinaire les ramène au menu des restos dans leur rondeur d'origine. Qu’on les appelle beignets ou merveilles, qu’on les arrose de whisky ou qu’on les remplisse de chocolat et de pistaches, ces bombes sucrées font un clin d’œil aux Timbits.

Où goûter
Le Sparrow de Montréal sert des bouchées aux bananes débordant de chocolat, alors qu’à Los Angeles le Grace Restaurant propose le mercredi soir un menu de beignes fourrés aux pistaches et glacés au chocolat-whisky. Enfin, le Per Se de New York vise juste avec une boule sucre-cannelle calée dans un beigne à l’ancienne digne de Homer Simpson.

Ou les trouvez ?

Grace Restaurant 7360 Beverly Blvd., Los Angeles, 323-934-4400, gracerestaurant.com
Per Se
10 Columbus Circle, 4e étage, New York, 212-823-9335,
perseny.com
The Sparrow
5322, boul. Saint-Laurent, Montréal, 514-690-3964

Source :

http://enroute.aircanada.com/fr/articles/avoir-les-boules

 

On peu aussi se mettre la boule à Zéro, perdre la boule ! on peut, vu la saison aussi faire des arbreenfoui.jpg au printemps on trouve des boule-de-neige-20-04-2011--4-.JPGde fleurs.

Les gourmands peuvent mangé des 11592819.jpg de cocos ou, de boules_de_berlin_01.jpgBerlin

Les fêtard se trémoussent sous la boule-a-facettes-showtec-e-30cm.jpgde la disco et les coquine s'amuser avec celle-là144_79342_max.jpg

 

Dasn le midi on aime bien celle-ciprestige-inox-110_loisir_petanque_6u7HDr.jpg moi je préfère joeur avec celle-ci quilles-et-boule-de-bowling.gif

pour dormir tranquile on utilise celles-ci 29040441.jpget si vous voulez tous savoir vous consultez celle-là!cristal_boule.gif

Pour ma part, je vais maintenant rejoindre Chipie pour jouer un peu avec ça boule à elle.

 


 

 

Oui on se baigne encore même si l'eau est à peine à 22 la température externe du matin est aussi à peine de 21 vers 08H00, j'ai même froid!

La journée ça monte à 27/28 au soleil bien sûr.

Retour à l'accueil