Comme peut-être vous le savez, nous avons achetez notre terrain au Sénégal en février 2008.

Avant :

 


 

Sur celui-ci des herbes sauvages, un arbre P1000464vers ce qui est actuellement l’entrée.

 

 Un baobab P1000463  P1000449


et un énorme manguier non greffé (celui-ci a d’ailleurs raccourci de 3m sur la hauteur et de 1 sur la largeur en toute fin 2008, en mai 2009 nous mangions tous de même les fruits) !

 

P1000465 le manguier


 

Les bougainvilliers on été planté pendant l’hivernage c'est-à-dire entre juin et fin juillet 08. Depuis ils sont taillés régulièrement afin qu’ils se fournissent, et ce surtout pendant l’hivernage.

Les haies de troyennes ont été plantées dès octobre 08 au fur et à mesure (des finances) ainsi que tous ce qui concerne les fruitiers.

 

Maison et Jardin en décembre 08 - réaliser diaporama


Pamplemoussiers, pomelos, pomme cannelle, corossol, bananiers citronnier oranger mandarinier et papayer.

Un premier palmier à été planté vers la piscine aussi à cette époque en bordure de la haie de troyenne qui protège du sable.


 

Idem pour la végétation, dont 2 flamboyants 1 ficus des cactus et plantes grasses. Le frangipanier à été planté lui en fin 2009 ainsi que 2 autres flamboyants. Toutes ces plantes et fruitiers ont été achetée avec pour les plus grands un maximum de 50cm de hauteur

En début 2009 un palmier à été ajouter en bord de piscine côté local technique, il faisait à peine 1 mètre

Vers mi avril, nous avons appris que le 1er palmier planté pousserai mais moins vite car de type jaune soit disant, nous l’avons donc déplacé dans le jardin et mis à sa place un de type vert.


Vers mai 2010, constatant que le deuxième palmier poussait très bien mais pas celui remplacé, nous avons donc demandé ce qui n’allait pas avec celui-ci qui stagne tous comme son prédécesseur.

Quel ne fut pas notre surprise d’apprendre que les haies de troyennes font de telles ramifications de racines qu’elles étouffent en quelques sortes ce qui est planté après elles ! Nous avons donc purement et simplement replanté un autre palmier côté terrasse de la maison mais, de déjà 2m de haut. Ce fut le seul arbre acheté si haut et si cher.


ICI en Juin 2009

Début Juin 09, la végétation a beaucoup évolué. 1ère plantation faite en septembre! - réaliser diaporamas

Les manguier ont tous été créés à partir de noyaux et maintenant greffés, un l’année dernière et 3 cette année. Il en reste un a greffé pour l’année prochaine en raison de sa petite taille actuelle.

Nous avons aussi achetez 2 papayers dont 1 est mort, nous en avons


maintenant 4 en provenance de celui qui à produit.

Nous avons aussi planté 3 avocatiers grâce aux noyaux après dégustations.

Ceux-ci sont non greffés car nous n’avons trouvé à ce jour, personne dans la région qui sache le faire.

Les cotonniers, sont beaux et produisent. Ils ont aussi été *élevés* chez nous grâce au graines trouvées

Nous n’avons achetez que 2 bananiers dont 1 et mort. Notre ami Yves, nous en à donné 3. Nous en avons maintenant une douzaine et nous avons déjà récolté.

Le citronnier ainsi que le mandarinier et,  bien qu’ils soient petits ont déjà produit. Comme vous le voyez sur le slide, le pamplemoussier l’oranger et le pomelo sont en pleine production.

Maintenant :

 

Click to play this Smilebox slideshow
 
This free picture slideshow customized with Smilebox

 

Pourquoi je vous raconte tous ça ?


Juste pour vous dire qu’en Afrique tous pousse beaucoup plus vite.

Nous l’avions constatez au Kenya mais, vu l’humidité plus ou moins constante de ce pays nous ne nous attendions pas à revoir ce phénomène ici, au Sénégal pays très sec.

La seule période humide est l’hivernage qui débute vers fin juin pour se terminer vers mi octobre. Orages soudains et très violents et un taux d’humidité de 80%. Au Kenya, les mois les moins humides sont tous de même à plus de 50%.


J’espère que ce petit exposé et les images sur les plantes de notre jardin vous à plu et, je vous souhaite bon dimanche.

Retour à l'accueil