Ce texte m'est parvenu par mail en provenance de notre ami

Yves signature-senegal.jpg

tout comme  d'ailleurs presque toutes les images de cette page.

Cela m'as paru très instructif c'est pourquoi il me semble bon de la partager.

nid.jpgle Tisserin gendarme

Sans doute l'oiseau le plus extraor dinaire dans sa construction d'un nid:

 

Bâtisseur infatigable, le tisserin construit un nid après l'autre lorsque la saison de reproduction arrive.

Le nid de ces oiseaux est réellement spectaculaire. C'est le mâle qui le construit entièrement.

Il utilise en général des matériaux de couleur verte car ils sont plus aisés à tisser ou à plier. Ce sont souvent des herbes fraîches et souples, des feuilles de palmier, de cocotier.

Le tisserin construit toujours son nid dans le même sens en commençant par le toit auquel il accorde un soin particulier en raison des pluies. Sur une fourche dirigée vers le bas, il construit d'abord un anneau vertical dont la partie inférieure lui servira de perchoir pendant la construction.

Après avoir renforcé les structures de base, il commence le tissage en suivant la forme de l'anneau. Il tisse alors les parois de ce qui sera la future chambre. Puis il construit l'antichambre du nid en se plaçant à reculons et en tissant au-dessus de sa tête de plus en plus loin, se penchant en arrière jusqu'à ce que l'entrée du nid soit à l'horizontale.

Le nid terminé est ovoïde.

Son entrée ne sera achevée que lorsque la femelle sera installée. Elle n'acceptera comme partenaire que le tisserin dont le nid lui convient.

C'est un spectacle fascinant que de voir la construction d'un nid de Tisserin Gendarme! Le mâle invite la femelle à visiter le nid. Elle y pénètre et le contrôle sous toutes ses facettes. Si elle l'accepte, tout de suite elle commence à y installer une litière confortable pour y pondre les oeufs, apportant les éléments de confort et tapissant les parois internes du nid, pendant que le mâle tisse le couloir d'entrée.

Les tisserins sont très bruyants à la saison des amours. La femelle se perche aux abords du nid qu'elle a choisi, et reste très attentif aux parades du mâle, auxquelles elle participe de la voie. L'accouplement se passe dans un arbre, généralement le même que celui où se trouve le nid.

Puis le mâle se hâte de construire un nouveau nid pour y attirer une autre femelle. La ponte du premier oeuf survient un ou deux jours après l'accouplement. Les 2 ou 3 oeufs sont pondus à un jour d'intervalle. Ils sont blancs, bleu ou vert pâle.

Ils sont couvés durant 12 jours par la femelle. Les petits sont nourris par ses deux parents. Ils leurs apportent des insectes qui apparaissent en grande quantité en cette saison pluvieuse.

Les petits restent au nid de 17 à 21 jours. Après la période d'élevage des oisillons, tous s'envolent, les jeunes comme les adultes, et se dispersent en bande plus ou moins nombreuses à la recherche de nourriture.

 

Et pour terminer quelques image toujours de Yves avec son autres site

Aigrettes sur un manguier

aigrettes arbres

Charognards

Charognards

Le Coucal

zoizeau2

Et je vous souhaite, avec cette image de la plage des Alizés au Cap Skiring,

plage des Alizes Cap

et le lever de la  lune du 21 octobre 2010,

P1020669_redimensionner.JPG  P1020670_redimensionner.JPG

P1020671_redimensionner.JPG

une très belle semaine,

durant laquelle je serais un peu absente car, je souhaite vous emmener en voyage..............préparez vos valises!

Retour à l'accueil