crete_island_heraklion_map_small.jpg

Retour en Crète
(http://errances-ici-ailleurs.over-blog.com/article-coins-spectaculaires-en-crete-45049904.html)

Mais cette fois au plateau de Lassithi.

Entre les sommets du massif de Dikté qui culmine à 2148 m, s'étend le plateau du Lassiti : étendue fertile d'une dizaine de km de long imagesCAKTGE8S.jpgsur 6 km de large, à plus de 800m d'altitude.

Ce plateau  est voué à l'agriculture : céréales, pommes de terre réputées, fruits (vergers, orangeraies). Le plateau offre un paysage tout à fait inattendu avec ses petits champs parsemés d'éoliennes aux voiles déployées, elles sont destinées à l'irrigation l'été (il y en avait 10 000 en activité autrefois). Sur les crêtes qui entourent le plateau on peut encore admirer les restes des moulins à vent de l'époque vénitienne, ils servaient à moudre les céréales.

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:JrYCGwOHZblDkM:http://crete.decouverte.free.fr/Lassithi%2520pic%2520de%2520karfi. Cette image provient du site :
CRETE DECOUVERTE


A Hagios Georgios, un musée d'art populaire est installé dans une ferme du XIXème siècle et y retrace la vie de cette époque. Le Lassiti est aussi réputé pour ses grottes qui sont nombreuses, Zeus est né et a été élevé par les Courètes dans l'antre du Dikté (Dikteo Antro *), nourri par la chèvre Amalthée. Le plateau a aussi joué un rôle de refuge pour les autochtones lors des nombreuses invasions étrangères, les révolutions sont également toujours parties de cette région.

imagesCALGW124.jpg

source texte : http://jfbradu.free.fr/

source images un site remarquable : http://crete.decouverte.free.fr/

Bonne journée



Retour à l'accueil