C’est en lisant certains articles que m’est venu celui-ci, car cela mérite une petite rectification.

barques-lac-Retba.jpg

Bien sûr rien n’est comme en Europe mais cela n’est pas étonnant vu les moyens et même le mode de vie qui, il faut bien le dire et nettement meilleur et bien plus sain qu’en Europe voici donc mes pensées.

Les fruits et légumes viennent direct du verger pas loin, les viandes des troupeaux de Zébu qui traverse nos route. Les poulets chèvres, brebis, cochons qui atterrissent dans nos assiettes sont élevés dans la cour des familles avoisinantes.

Alors il est clair que le Sénégal comme l’Afrique en général peut et parait très sale pour les Européens qui y débarquent. Mais comprenez que ce continent à un peu de retard mais, est très attachant pour celui qui prend la peine de voir au delà ce certains inconvénients.

Create a Free Slideshow

Ici les  chèvres et autres animaux domestiques utile à la vie courante côtoient les voitures les gens. Les ordures ménagère sont souvent jetées dans des déchargent aux abords des villes et villages à ciel ouvert et brulée de temps à autres. Il est clair que la puanteur et énormes lors de grosses chaleur. Mais elles sont ramassées, moins souvent qu’en Europe c’est vrai est encore bien souvent avec des charrettes.

Nous sommes quand même loin du confort et des moyens techniques de celle-ci !

Les femmes vont chercher, encore aujourd’hui trop souvent, l’eau au puits pour la cuisine, le ménage et la toilette. C’est un travail pénible qui se répète deux fois jour, au moins.

 En effet beaucoup dans certaine villes/villages n’ont pas encore d’eau courante. Les femmes savent l’économiser tout en étant tenant leur ménage propre.

Si vous rentrez dans une cour (cour intérieur d’un ensemble de maison habiter par des membres faisant partie de la même famille et lieu de rencontre de toute la maisonnée) vous pourrez constaterez que même celle-ci et très propre.

Elle est balayée chaque matin même si, bien souvent elle est de sable.

Les intérieur sont propres aussi, sauf les murs qui portent facilement les traces des petits doigts.

P1020396_redimensionner.JPG

La saleté ressentie vient bien souvent de la vétusté des bâtiments, car les Africains ont peu de moyens. Une fois la construction finie la peinture n’est pas une priorité car chère!

Le mur va donc rester de couleur grise, ce qui n’aide pas à rendre un intérieur doux au regard.

Les trottoirs ne sont pas égaux et des sandales plates sont plus appropriée que des talons, on y trouve évidement des déjections de chèvres puisque elles sont élevées dans la cour mais laissée libre en journée. Ceux des ânes aussi vont gêner vos pas, mais ceux-ci sont nécessaires aux travaux courant. Les voiture sont chères……Alors avant toute critique, demandez vous le pourquoi du comment !

Les trottoirs européens ne sont souvent pas mieux.

 

En effet, les maître de chien qui ne ramasse pas leurs déjections mais, qui eux ont a disposition et gratuitement des cornets plastiques prévus à cet effet sans parler des paquets de cigarette vide jeter et autres à même le sol !...cette photo est prise sur le net mais provient d'Europe.

 

 

Je termine sur ces images de notre ami Yves signature-senegal.jpgavec cet

évenement rare....BouElMogdad.jpg

 Bou-El-Mogdad-pont-Faidherbe.jpg ici, le passage du Bou El Mogdad à Saint Louis.
Le pont Faidherbe est en totale rénovation, reconstruit à l'identique (G.Eiffel). Les nouvelles travées mobiles permettront à nouveau le passage de bateaux.
La seconde travée devrait être placé fin juillet...inch Allah

Belle semaine.

 

 

 

 
Retour à l'accueil