Vous aviez vu ceci, maintenant vous découvrez avec cette vidéo (faite par mon mari) comment au Sénégal se construit une maison (ici la nôtre).

P1000442.JPGici les taxi en plein milieu de Saly


Les ouvriers arrivent sur le chantier entre 08H30 et 09H00.

Vous me direz pour commencez le boulot c’est un peu tard et j’en conviens mais, ils viennent de village ville avoisinantes en taxi (locaux) qui sont très demandés puisqu’il n’y a pas de transport en commun.

Parfois ils doivent attendre au *garage*(1) pendant plus 40/45 minutes afin d’avoir une place.

Ils travaillent ensuite toute la journée sous un soleil de plomb et ce, la grande majorité du temps sans manger ! La seule chose qu’il absorbe est le thé ou l’eau. Ce n’est qu’une fois chez eux qu’ils pourront se sustenter.


La *descente*(2) se fait vers 16H00 et suivant l’évolution, car si quelque chose d’important doit être fini dans la journée comme par exemple la dalle, ils arrêteront une fois le travail complètement terminé.

Une maison se construit en environ 6 mois, c’est une période très difficile à vivre pour le client qui, tous les jours doit être de longues heures sur place afin de contrôler que tout est fait selon demande et plans !

Il faut surveiller que les angles soit bien des angles, ceci cela enfin tout et en détail. Il arrive qu’à peine tourner les talons un mur soit érigé mais mal placé ou pas droit ! Il faut donc recassé afin de reconstruire, sauf que là il fait repayer le matériel…Conclusion autant rester et observer ça coûte moins cher !


Mais comme vous le voyez ces artisans n’ont de loin pas le matériel européen, pourtant il ne rechigne pas à la tâche alors quand on me dit que les Africains sont fainéants….Je ne peu pas être d’accord il suffit de le voir.


Bien sûr on en voit beaucoup appuyé contre un mur ou simplement allongé sur n’importe quoi mais, ceux qui travaillent, travaillent très dur et toujours en plein soleil que se soit les ouvriers du bâtiment sidérurgie, bois ou simplement jardinier ils ne ménage pas leur peine surtout sous 40degré !


Je ne sais pas si beaucoup d’européens ferait cela moi en aucun cas ! Et la preuve en est que (et je ne parle que pour la Suisse que je connais bien) les métiers les plus éprouvant ou considérer comme avilissants sont effectués par des étrangers…………Cherchez l’erreur

 

*1 endroit ou s'arrèete le taxi collectif pour attendre prendre les passagers

*2 fin de la journée rentrée au foyer


 

P1000475.JPG

Retour à l'accueil