bonjour 038Voici ma participation pour

la communauté 

dont, j'ai eu l'honneur d'être *présidente* cette semaine.

Même si je vis en Afrique mon coeur lui est ancré en Grèce!

On ne fait pas toujours ce qu'on veut....

J'ai donc choisis tout naturellement la Grèce http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTqmlmKeVCuSGmpem3uEapGQxf3itGTGieWhzWBPwnO9IoqlWCv et sa musique.

Mais comment faire écouter quelque chose sans parler de celui qui en est le principal support?

Bouzouki-------.pngLe BOUZOUKI

 

Long de 70 cm, il dispose d'un long manche étroit muni de 27 frettes fixes, et d'une caisse piriforme (dont le fond en lamellé-collé est bombé). La rosace est plus ou moins décorée de nacre, le bouzouki traditionnel étant généralement plus sobre. Les cordes sont métalliques et doublées, les chœurs graves étant normalement accordés à l'octave.

 

Ici un Rembetico de Markos Vamvakaris

Le bouzouki traditionnel (trichordo) compte trois doubles cordes (chœurs) accordées en ré - la - ré. Les deux chœurs les plus graves sont fréquemment utilisés comme bourdon, la mélodie étant jouée sur le chœur le plus aigu.

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À partir du milieu du XXe siècle, accompagnant l'évolution de la musique « populaire » laika, l'utilisation du bouzouki à quatre chœurs (« tetrachordo ») s'est fortement développée, avec un accordage similaire à celui des quatre cordes les plus aiguës de la guitare: do - fa - la - ré, et souvent ré - sol - si - mi. Ce type d'accordage permet en effet une plus grande virtuosité et est plus adapté à l'harmonie occidentale.

 

ici un solo *tsiftetelis* nomé Mpourneli=Bourneli

Selon les sources grecques, la genèse de ce bouzouki est due soit à Stathopoulos, vers 1900, qui fut le fondateur de la firme Epiphone, soit à Stefanakis, après la Seconde Guerre mondiale, joueur de banjo qui eut l'idée d'ajouter une quatrième paire de cordes. Le bouzouki à quatre chœurs, électrifié pour pouvoir être amplifié, fut popularisé dans les années 1950, car il permettait un jeu rapide et virtuose, inhabituel jusqu'alors.

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Il est joué avec un plectre. On peut citer parmi ses interprètes : Markos Vamvakaris, Manolis Hiotis. Le bouzouki trichordo est souvent utilisé dans le répertoire du rebetiko, son accordage étant adapté à ce type de musique (utilisation du bourdon) ; il bénéficie auprès de ses adeptes d'une image d'authenticité par rapport au bouzouki tetrachordo jugé trop occidentalisé.

 

Ici un Syrtos joué par STELIOS MPIKAKHS = Stelios Birikakis

( KOITA TI EKANES = regarde ce que tu as fait)Tout les nom finissant par AKIS sont Crêtois sont instrument et le lute crètois, la musique est très typique en Crète

Traditionnellement soliste ou destiné à accompagner le chant, on a vu néanmoins des ensembles de plus de dix bouzoukis se former. La musique de bouzouki est notée au moyen de tablatures (source : Wikipédia)

A ne pas confondre avec le Baglama qui est lui beaucoup plus petit!

900_2_leone.jpgDont vous trouvez les caractéristiques ici

Je précise que le bouzouki ou le baglama est décoré celon les instructions du musiciens.

Rien à voir avec ceux acheté pour la déco ou, par les touristes

et pour terminé un Xasaposerviko prononcé kasaposerviko en roulant le K au fond de la george comme RHHH (pas facile par écrit!)

 

la haute responsable de la semaine prochaine(du 15 au 22 décembre 2010)

qui sera  ABBY

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A mercredi prochain...Du moins pour ces participations.


 

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