Avant de débuter la visite ci-dessous, je vous informe qu'une amie passe quelques jours à la maison, je suis donc absente des blogs jusqu'à mercredi...environ.

 

Samedi matin allons visiter un peu Brive et, faire le marché.

Située au sud-ouest du département sur la Corrèze, Brive-la-Gaillarde en est la principale ville et l'une des deux sous-préfectures.

Un pont en bois enjambait la Corrèze, dit le pont du Buis. Au XVe siècle, un pont de pierre à 13 arches traversait les marais (guierles : îles marécageuses) plus proches de la cité — Au XVIIIe siècle le maire « perpétuel » de Brive, Joseph Dubois, grand Voyer de France au château de Versailles, frère du cardinal Dubois, fit assécher les 13 bras de la Corrèze, détruire le pont à 13 arches et reconstruire un pont à trois arches dit le pont Cardinal, légèrement plus éloigné du centre ville mais toujours sur la voie d'entrée Paris-Brive.

P1030767

Le Bassin de Brive est situé entre le Massif central et le Bassin aquitain (Causse corrézien).

Ce bassin sédimentaire est constitué de grès, calcaires, granites et schistes qui par leur diversité enrichissent le patrimoine agricole.

Brive est traversée par la Corrèze qui finit son voyage au sortir de Brive en se jetant dans la Vézère au Pont autoroutier de Granges (19)laquelle ira confluer plus loin avec la Dordogne au Bugue (24).

Mais avant d'aller plus loins, voici mon diapo.

Clic>>http://www.kizoa.fr/Montage-Photo/d22119754kP187415531o1l1/brive-la-gaillarde

Corrèze veut dire celle qui court, en effet elle prend sa source, avec la Vézère et sept autres rivières, dans le plateau de Millevaches (la partie la plus haute de la Corrèze autour de 900 m), alors que Brive se trouve dans la partie la plus basse environ 110 m au-dessus du niveau de la mer.

Autrefois les Brivistes étaient appelés Brivois.

P1030769

Les Brivistes étaient alors ces Brivois qui « montaient » à la capitale ou plus communément les Brivois établis hors de Brive. Petit à petit la dénomination « briviste » a pris le dessus pour devenir officielle. Les Brivistes sont surnommés par un sobriquet, les Coujous, mot occitan désignant une citrouille, dénomination taquine.

Ce surnom est un peu tombé en désuétude. Il aurait deux origines possibles : le clocher de la première collégiale romane aurait été couvert d'un bulbe (à la façon des églises orthodoxes) en tuiles rouges, lui donnant l'apparence d'une citrouille.

La deuxième origine proposée est que les habitants de la ville auraient jeté des citrouilles du haut des remparts pour se défendre d'une attaque. L'hôtel de ville de Paris est surnommé par les Brivistes « l'ambassade de Brive » car à l'époque où Jacques Chirac était maire de Paris, beaucoup de Brivistes travaillaient à la mairie ***!!

Source : Wikipédia

Autre ville proche Tulle ou nous n'avons fait que passer.

Bien qu'elle aie quelques joli bâtiment je ne souhaitais surtout,

pas tomber nez à nez avec cette personne

Je vous laisse aller découvrir les spécificités de cette ville par vous-même https://fr.wikipedia.org/wiki/Tulle.

L'après midi nous nous sommes reposé car le lendemain matin nous repartons, déjà.

Dimanche matin. Le temps est pluvieux le ciel est gris.

Nous souhaitions nous arrêtez à Perouges

pour y passez la nuit (nous espérons pouvoir y retourner). Toutefois arrivés au abord de la cité le temps est toujours aussi gris les orages menacent. 

WP_20150609_005 nous nous arrêtons pour que Chipie se dégourdisse les pattes

WP_20150609_006

et continuons jusqu'à Genève, ou nous passerons la nuit chez ma maman après avoir rendu visite à belle-maman.

Ces quelques jours sont passés si vite !

Image insolite prisent à l'aller juste après Lyon:

WP_20150609_007

 regardez au dos du panneau

WP_20150609_008

oui mais comment?

WP_20150609_009

 

Retour à l'accueil