Je place cet article dans la communauté cooltext1860147218qu'à crée Clara. Ce thème n'as rien n'a voir avec l'article. Pourtant cette fête remonte à plus de 100 ans........Alors même si ça ne parle pas de guerre d'il y a 100 ans.........C'est quand même assez vieux pour y figurer et en plus cela fait vivre cette communauté.

Vous savez ce que c'est????? Alors voilà

A l’origine, cette fête était celle de la bénédiction: remerciements aux dieux de tout ce que la nature avait donné et que l’on avait récolté durant l’année.

Source: benichon.org

Au fil des siècles, la cérémonie religieuse a disparu, seule la fête populaire et gastronomique est restée… On mange durant six heures ou plus: cuchaule, moutarde de Bénichon, bouillon, jambon de la borne, gigot d’agneau accompagné de poires à Botzi, meringues, petits fruits, délices de la Bénichon et crème double de la Gruyère.

Vient ensuite le moment de la danse au rythme de la musique folklorique.

Au Moyen Age, la Bénichon était également liée à la fête du saint patron de l’église ou la descente de l’alpage. Aujourd’hui, cette fête a largement perdu son caractère religieux. Comme les “Chilbi” des régions alémaniques, elle est devenue une fête populaire et gastronomique.

Une des spécialités typiques de la Bénichon est la cuchaule,

un pain sucré au safran,

Mise en place et préparation: env. 20 min

Temps de levage: env. 2 heures 20 min

Cuisson au four: env. 30 min 

Cuchaule (pain au safran)

500 g de farine blanch2
1½ c.c. de sel 

70 gde sucre

½ cube de levure, émiettée 

1 dl de lait

1 dl d'eau

50 g de beurre

1 sachet de safran

½ dl de crème 
1 œuf, battu

1. Mélanger farine, sel, sucre et levure dans un bol.

2. Chauffer lait, eau, beurre et safran dans une petite casserole, jusqu'à ce que le beurre fonde, laisser tiédir un peu. Retirer de la plaque. Remuer la crème et l'œuf, incorporer.

3. Ajouter à la farine, pétrir en une pâte souple et lisse. Pétrir jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux mains. Laisser lever du double de volume env. 2 heures à couvert et à température ambiante.

4. Former un pain rond, disposer sur une plaque chemisée de papier cuisson, dorer à l'œuf, laisser lever encore env. 20 minutes, entailler en croisillons.

Cuisson: env. 30 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 180° C.

On accompagne la cuchole  de moutarde de Bénichon.


Moutarde de Bénichon: comment la faire

 

Mise en place et préparation : env. 45 min

Temps de repos: env. 12 h

Pour 2 bocaux d'env. 1 1/2 dl

1½ c.s. de poudre de moutarde
½ dl de vin blanc
2 dl d'eau
50 g de sucre candi
1 étoile de badiane
½ bâtonnet de cannelle
3 dl de vin cuit
2½ c.s. de farine

1. Mélanger la poudre de moutarde et le vin blanc, laisser gonfler env. 12 heures.

2. Porter à ébullition dans une petite casserole l'eau avec le reste des ingrédients jusqu'à la cannelle comprise, baisser le feu, cuire doucement env. 15 minutes. Retirer l'étoile de badiane et le bâtonnet de cannelle.

3. Mélanger le vin cuit et la farine, ajouter au mélange de sucre, faire réduire env. 10 min sur feu moyen en remuant de temps en temps jusqu'à obtention d'une consistance de gelée.

4. Ajouter le mélange de vin blanc et moutarde, porter à ébullition un court instant. Verser la moutarde de Bénichon épaisse et bouillante dans des bocaux propres préchauffés, fermer aussitôt. Poser un court instant les bocaux à l'envers sur le couvercle à vis, laisser refroidir sur une surface isolante.

Conservation: env. 6 mois dans un endroit frais à l'abri de la lumière.

Suggestion: le vin cuit ou raisiné est un jus de pomme ou de poire épaissi. Il peut être remplacé par un concentré de poire (p.ex. Birnel)

Source des recettes et de l'image http://www.aldente.ch/rezept-db/rezept_details.php?content_id=99

On mange ensuite du pot-au-feu, du ragoût de mouton avec des “poires à botzi”, du jambon fumé à la borne et du gigot de mouton. Le dessert se compose de bricelets, de tarte au vin cuit, de meringues, de beignets et de "cuquettes” (galettes).

Info sur la poire à Botzi http://www.la-gruyere.ch/fr/poire-a-botzi.html

En savoir beaucoup plus??? IcI http://www.benichon.org/fr/

Et surtout en connaitre les dates http://www.poire-a-botzi.ch/rubriques-f/historique/benichon.php

Retour à l'accueil