Nous sommes le 27 décembre 2010 il est 07H00 

Excursions-Goree-Lac-Rose 6905

nous attendons Mamadou, de la société Baobab vacance (que je prend d'ailleurs pour tous mes trajets divers parce que, aux moins eux sont assurés!) qui va nous conduire pendant 3 jours deux nuit. Tout d’abord nous partons pour Dakar afin d’embarquer pour visiter l’île de Gorée.

Excursions-Goree-Lac-Rose-6913.JPG

L'Île de Gorée ou Gorée est à la fois une île de l'océan Atlantique nord située dans la baie de Dakar (Sénégal) et l'une des 19 communes d'arrondissement de la capitale. C'est un lieu symbole de la mémoire de la traite des esclaves en Afrique, il est distingué à ce titre par l'UNESCO.

Un peu d’histoire :

Excursions-Goree-Lac-Rose-6910.JPG

Le navigateur portugais Dinis Dias atteint l'île de Gorée en 1444, qu'il baptise *Palma*Les Hollandais s’emparent de Gorée en 1617 et la baptisent Goede Reede, « la bonne rade », étymon du nom actuel. Les Français s'implantent sur l’île en 1677, mais les Anglais leur disputent cette position jusqu'à la paix d'Amiens en 1802.

Excursions-Goree-Lac-Rose-6916.JPG

La traite des esclaves perdure pendant trois siècles sur les côtes africaines (Gambie, Saint-Louis du Sénégal, Bénin, Ghana...). Les centres concentrationnaires des esclaves africains en partance pour l’Amérique se situent surtout à Saint-Louis, point de convergence de la traite négrière arabo-musulmane et européenne.

Excursions-Goree-Lac-Rose-6923.JPG

À Gorée, l'ancienne demeure de la signare Anna Colas Pépin (nièce d'Anne Pépin), connue dans le monde entier sous le nom de Maison des Esclaves, est un lieu plus symbolique qu’historique.

En effet, le passage des esclaves par Gorée était très minoritaire (Ha bon!!!) entre 900 et 1500 personnes d'après l'historien américain Philip Curtin.

Tout savoir ? http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_de_Gor%C3%A9e 

Une vidéo à voir : Par Yousson Dour  http://www.retouragoree.com/trailer.html 


 

 

Il est

maintenant environ 14H00 et nous retraversons pour continuer notre périple vers le lac Rose ou par ailleurs nous passerons la nuit.

A l'hôtel *Le Tarza* sur une des rives du

Lac Rose..

P:S ce que je trouve formidable à l'ile de Gorée est, la volonté des habitants et du Maire de garder ce lieu propre, bien entretenu malgré les hordes de touristes.

_1020793.JPG

BRAVO...A eux....

A bientôt pour la suite de se périple.

Et j'espère que Domm vous expliquera l'inexpliquable à propos des pannes et des difficulté de publier maintenant qu'elle l'a vécu!

Malgré nos batteries nous subissons aussi beaucoup.

 

 

Retour à l'accueil