Errances-ICI-Ailleurs

Excursions à Gorée et au lac Retba (lac rose) St. Louis (1)

26 Janvier 2011, 17:41pm

Publié par Renée

Nous sommes le 27 décembre 2010 il est 07H00

Excursions-Goree-Lac-Rose 6905

nous attendons Mamadou, de la société Baobab vacance (que je prend d'ailleurs pour tous mes trajets divers parce que, aux moins eux sont assurés!) qui va nous conduire pendant 3 jours deux nuit. Tout d’abord nous partons pour Dakar afin d’embarquer pour visiter l’île de Gorée.

L'Île de Gorée ou Gorée est à la fois une île de l'océan Atlantique nord située dans la baie de Dakar (Sénégal) et l'une des 19 communes d'arrondissement de la capitale. C'est un lieu symbole de la mémoire de la traite des esclaves en Afrique, il est distingué à ce titre par l'UNESCO.

Un peu d’histoire :

Le navigateur portugais Dinis Dias atteint l'île de Gorée en 1444, qu'il baptise *Palma*Les Hollandais s’emparent de Gorée en 1617 et la baptisent Goede Reede, « la bonne rade », étymon du nom actuel. Les Français s'implantent sur l’île en 1677, mais les Anglais leur disputent cette position jusqu'à la paix d'Amiens en 1802.

La traite des esclaves perdure pendant trois siècles sur les côtes africaines (Gambie, Saint-Louis du Sénégal, Bénin, Ghana...). Les centres concentrationnaires des esclaves africains en partance pour l’Amérique se situent surtout à Saint-Louis, point de convergence de la traite négrière arabo-musulmane et européenne.

À Gorée, l'ancienne demeure de la signare Anna Colas Pépin (nièce d'Anne Pépin), connue dans le monde entier sous le nom de Maison des Esclaves, est un lieu plus symbolique qu’historique.

En effet, le passage des esclaves par Gorée était très minoritaire (Ha bon!!!) entre 900 et 1500 personnes d'après l'historien américain Philip Curtin.

Tout savoir ? http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_de_Gor%C3%A9e

Une vidéo à voir : Par Yousson Dour  http://www.retouragoree.com/trailer.html

Il est

maintenant environ 14H00 et nous retraversons pour continuer notre périple vers le lac Rose ou par ailleurs nous passerons la nuit.

A l'hôtel *Le Tarza* sur une des rives du

Lac Rose..

P:S ce que je trouve formidable à l'ile de Gorée est, la volonté des habitants et du Maire de garder ce lieu propre, bien entretenu malgré les hordes de touristes.

BRAVO...A eux....

A bientôt pour la suite de se périple.

Et j'espère que Domm vous expliquera l'inexpliquable à propos des pannes et des difficulté de publier maintenant qu'elle l'a vécu!

Malgré nos batteries nous subissons aussi beaucoup.

E
<br /> <br /> je ne me souviens pas d' autant de tours dans le port de DAKAR!!<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Eva le monde évolue...Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> ça me rappelle près de 20 ans en arrière<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> ça devait donc être nettement plus nature. Bisous Eva<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> lorsque nous sommes allés à la réunion, nous sommes allés voir un truc sur les esclaves, je te l'avoue que je n'ai pas supporté du tout!!! c'est innacceptable que des gens ont tant souffert!!!!<br /> <br /> <br /> les gens pauvres ou riches devraient être bien considérés!!!! si chacun travail, ils ont autant d'estime pour moi!!!<br /> <br /> <br /> je suis plus que en retard ma chère<br /> <br /> <br /> bises de france ou on se gêle<br /> <br /> <br /> nadette<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Nadette, je suis aussi très en retard plus de 6 jours sans répondre mais j'ai été fort occupée sorry....Bisoussssssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Bonjour Renée,<br /> <br /> <br /> Le lie est féérique, mais l'histoire demeure quelque peu sinistre.<br /> <br /> <br /> Merci pour ce voyage culturel.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Zéphir le lieu est effectivement beau le reste c'est comme toute les histoire de part le monde ..pas glorieux! Désolée du retard de réponse amitiés bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Merci pour ce voyage par procuration !!! BIZZZZZZ<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Fleur merci de ton passage ( Désolée du retard de réponse) amitiés<br /> <br /> <br /> <br />