L'êtes vous?

si vous collectionnez ceci, Image1.jpg vous l'êtes.

Car le calcéolophile collectionne les chaussures.

Les chaussures :

Elles constituent un élément d'habillement dont le rôle est de protéger les pieds. Le terme chaussure dérive du latin calceus, soulier. La plus vieille chaussure du monde a 5 500 ans et a été découverte dans une grotte arménienne.

Une chaussure se compose principalement :

Du *semelage*, partie inférieure qui protège la plante des pieds, plus ou moins relevée à l'arrière par  le talon 

de la tige, partie supérieure qui enveloppe le pied.

Lorsque la tige recouvre la jambe (et maintient la cheville), on parle de bottes. Dans le cas contraire, on parle de soulier. La forme des chaussures peut varier à l'infini, notamment en fonction de la mode. La matière la plus couramment utilisée pour fabriquer les chaussures est le cuir. L'artisan spécialiste de la réparation des chaussures est le cordonnier, métier qui a fortement décliné dans les pays occidentaux.

 

 La « première » chaussure date du quatrième millénaire avant Jésus-Christ et a été découverte en Arménie. Il s'agit d'une pièce de cuir cousue pour recouvrir un avant pied comme un mocassin. Ötzi, un ou deux siècle, plus tard était équipé de mocassins.


Les chaussures ont évolué tout au long de l'histoire du costume.

ici chaussure ouvre bouteille

Image17

Au XVe siècle, les chaussures à la poulaine sont longues et effilées. Elles étaient conçues pour adhérer le plus près possible des orteils. Ce modèle a ainsi donné naissance aux chaussures à l'orteil qui épousaient parfaitement la forme des orteils.

Au XVIe siècle, les souliers à pied d'ours ou bec de canard sont en vogue. Ce sont des souliers très ouverts à large bout carré dont le bout pouvait atteindre 15 cm de large. Ils se fixent sur le cou-de-pied avec une lanière.

Au XIXe siècle, les protège-chaussures s'enfilent sur la chaussure pour la protéger des saletés de la rue. Source Wikipédia

bisous_chaussure_bleue.gif

 


Retour à l'accueil