Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Errances-ICI-Ailleurs

Contes, fables

16 Septembre 2011, 06:01am

Publié par Renée

Lajemy cette semaine souhaite des fables
mais, pas de n'importe qui seulement de :
Monsieur Jean de La Fontaine. Voici mon choix.
LE LABOUREUR ET SES ENFANTS

 

 

Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine,
Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.
"Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l'héritage
Que nous ont laissé nos parents :
Un trésor est caché dedans.
Je ne sais pas l'endroit ; mais un peu de courage
Vous le fera trouver : vous en viendrez à bout.
Remuez votre champ dès qu'on aura fait l'oût :
Creusez, fouillez, bêchez ; ne laissez nulle place
Où la main ne passe et repasse."
Le père mort, les fils vous retournent le champ,
Deçà, delà, partout....
si bien qu'au bout de l'an
Il en rapporta davantage.
D'argent, point de caché. Mais le père fut sage
De leur montrer avant sa mort
Que le travail est un trésor.

Texte trouvé sur :

http://www.momes.net/laboureur/accueil.html

Commenter cet article
J
<br /> <br /> Tiens, j'ai déjà reçu par courrier, une histoire probablement tirée de cette fable...<br /> <br /> <br /> C'est un pauvre paysan qui n'arrivait plus à labourer son champ..Ses enfants étaient loin et ne s'occupait plus de lui...<br /> <br /> <br /> Un jour, il les convoqua et leur dit :<br /> <br /> <br /> - j'ai enterré un trésor dans mon champ..Celui qui le trouvera, il sera à lui..<br /> <br /> <br /> Aussitôt, les 3 fils se mirent à retourner la terre tant et si bien, qu'en 3 jours le champ fut retourné..<br /> <br /> <br /> Ils s'en vinrent trouver le père, furieux :<br /> <br /> <br /> - père, tu nous as menti, il n'y avait pas de trésor..<br /> <br /> <br /> - je sais, mes fils, je sais....Mais, c'était pour que vous puissiez me retourner mon champ..Mon champ, c'est mon trésor..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> C'était Juju un paysan malin mais c'est probablement la même histoire racontée différament non? Bisesssss<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> tres beau conte tre riche de ses. Juste pour information cette fable et la plupart de LAFontaine, ne sont que des retranscrition de fables persanes, traduites admirablement bien<br /> entendu. Mais l'originale reste tout de même supérieure.<br /> <br /> <br /> Amitiés.... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> K.T, merci pour cette précision qui m'enrichit. Bises amicales<br /> <br /> <br />
W
<br /> <br /> une petite plongée dans les "classiques" tjs interessants, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Wytney, il a fallu chercher car ma mémoire scolaire..........................(j'était pas assez attentive mais chuttttttttt) Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Je ne la connais pas beaucoup celle là, cela m'a fait plaisir de la réécouter.<br /> <br /> <br /> Bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Tataflo, belle semaine. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Ce père-là connaissait bien ses enfants !<br /> <br /> <br /> Merci de remettre à l'honneur le grand fabuliste.<br /> <br /> <br /> Bisous. Alain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Alain le merci en revient à l'organisatrice de ce thème donc Lajemy...Bisous<br /> <br /> <br />