Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Errances-ICI-Ailleurs

Ils aiment les mots

28 Novembre 2009, 08:12am

Publié par Renée

Aujourd'hui je vous offre quelque mots de Monsieur Léopold Sédar Senghor



Ecrit sur Joal, son lieu de naissance, qui est est situé à une centaine de kilomètres de Dakar.

------------------------------------------

J'en profite pour faire un clin d'oeil à Didier René
que vous trouvez ICI 

Car même si son nom n'est pas aussi prestigieux, il aime lui aussi les mots qu'il  utilise avec meastria.

BON SAMEDI

« Joal ! Je me rappelle,

Je me rappelle les signares à l'ombre des vérandas

Les signares aux yeux surréels comme un clair de lune sur la grève ;

Je me rappelle les fastes du Couchant

Où Koumba N’dofène voulait faire tailler son manteau royal.

Je me rappelle les festins funèbres fumant du sang des troupeaux

égorgés

Du bruit des querelles, des rhapsodies des griots

Je me rappelle les voies païennes rythmant le Tantum Ergo

 Et les processions et les palmes et les arcs de triomphe

Je me rappelle la danse des filles nubiles

Les chœurs de lutte – oh ! la danse finale des jeunes hommes,

buste

Penché élancé, et le pur cri d’amour des femmes – Kor Siga !

Je me rappelle…

Ma tête rythmant

Quelle marche lasse le long des jours d’Europe où parfois
Apparaît un jazz orphelin qui sanglote sanglote sanglote. »

(Chants d’ombre, Paris, Le Seuil, collection « Pierres vives », 1945)

Commenter cet article
F
<br /> <br /> Une très belle découverte grâce à ton article mon amie Renée sur cet auteur que je devrai lire ces testes, et ses ouvrages, bonne semaine et merci pour ce beau partage.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Je t'en prie Fathia, si tu va chez Dominique Baumont de OB tu en trouvera beaucoups des similaires.<br /> Bises belle journée<br /> <br /> <br />
D
<br /> Il me semble avoir lu ce poéme chez Dominique, où au moins une partie... mais je relis avec plaisir toujours<br /> bisous<br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Oui ^c'est ce qu'il m'a dit après que j'ai publié. Mais pblié est publié alors.........Je ne peut pas lire non plus tout les blogs avant de faire un truc donc tans pis.<br /> Bisous Dany c'est des chose qui arrive malgré et envers contre tout!<br /> Jolie tes mages MERCI<br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Très beau ! et moi j'ai habité 18ans tout près de sa résidence à Verson, petit village dans le Calvados. Mais bon je me répéte tu le savais déjà. Bises, Nadège.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Merci Nadège, oui je savais et là je ais me préparer enfin<br /> Bises à dans la semiane<br /> <br /> <br />
P
<br /> Merci beaucoup pour ce poème<br /> que je vois comme un poème d'exil.<br /> Ne sommes-nous pas tous des exilés, quelque part dans un coin du coeur ?<br /> que je vois comme un spectacle de tranche de vie aussi,<br /> tranche de vie triste et heureuse,<br /> et deux couleurs se fondent pour qu'une troisième apparaisse.<br /> Je te souhaite moi aussi un très bon week-end.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Pas seulemen dans le coeur nous sommes exilés car nousn'avons pas choisi le lieu de notre naissance......<br /> Je te ent mélancolique ou est ce qu'une impression?<br /> Bises Prunelle bon week-end<br /> <br /> <br />
D
<br /> Très beau poème de Senghor que j'ai déja mis sur mon blog cet été après avoir été visité sa maison de naissance à Joal. Tu as été visiter cette maison ? Bisous et bon WE. Dominique<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Ha..........J'ai bien sûr pas vu....<br /> Non je n'ai pasvisiter sa maison car j'était avac maman qui elle nevouliat pas!<br /> Quand je retourne dans le coin j'y manquerai pas.<br /> Bon dimanche Dominique Bises<br /> <br /> <br />