Il m'a été difficile de choisir un sujet pour cette communauté,

 fort sympatique ICI

Tout simplement parce que je n'ai personne pour prendre les clichés lorsque je réalise certaines choses et qu'en plus mis à part la cuisine je ne fait plus beaucoup de travaux manuel!! Dommage certes.

 

Toutefois je me sius souvenue d'un travail fait au kenya, le voici.

Bouteille-20faite-20par-20moi-20.jpg

Faire une bouteille décorative

 

Une bouteille avec goulot long afin de pouvoir être décorée (voir photos album)

Colle forte type

Ficelle d’épaisseur moyenne de la couleur désirée (blanc ou beige est de plus bel effet)

4 à 6 bobines de coton (DMC broderie) de couleurs différentes s’harmonisant à la ficelle.

De la patiente et un peu de dextérité.

 

Commencé le travail par le goulot,

Prévoir 10 cm de ficelle qui dépasse, posé un point de colle et commencé à poser la ficelle. S’assurer que la ficelle tient bien et commencé l’enroulage.

Continué d’enrouler jusqu’ au raz du bas sans passer dessous. Faire ce travail en une fois et, en collant tout les deux trois tours un peu la ficelle sur la boiteille dans le sens de la longueur.

 

Une fois le bas collé, attendre le séchage complet (2 heures) afin de ne pas détruire le travail.

 

Prendre les brins de cotons ensembles, les appliquer sur le haut du goulot et collé dans le sens vertical sur la ficelle. Passer par-dessous, remonter de l’autre côté. Une fois en haut maintenir les brins avec la main et les faire redescendre au quart des autres brins. Effectué la même opération que précédemment, remonter et collé le tout.

 

Prendre les brins de cotons ensemble et collé en haut du travail. Enroulé, en les mélangeant bien pour l’effet couleur, et en descendant légèrement pour obtenir de l’épaisseur dans le sens de la hauteur, collé pour finir. Répéter cette opération  à mi-hauteur et en bas. On peut aussi au lieu de 3 motifs en faire 4.

Pour rendre le travail plus joli, cacher les brins coupés à coller sous les brins montants.

Les collure des brins montant sont dissimuler pas les brins horizontaux.

 

Une fois tout cela terminé, prendre un cutter et avec précaution découpé les fils qui se croisent dessous au raz du bas. Même opération pour le haut. Assuré avec de la colle tout le tour bas comme haut.

 

Couvercle : coupé le rouleau de papier de toilette à moitié et l’habillé de ficelle sur la hauteur en passant par l’intérieur (attention a calculer un tant soit peu la longueur adéquate).

Collé ensuite à l’intérieur le bout de ficelle dépassant de la bouteille, ce qui permet de ne pas perdre le couvercle lors d’ouverture.

La fermeture de ce couvercle se fait dans un carton habiller comme pour faire un *pompon* sans toutefois le séparer. Passer quelques brins de coton pour agrémenter de couleur et collé les deux parties.

 Bouiteille-20avec-20chapeau-20.jpg

De préférence, utiliser cette bouteille pour un alcool fort que l’on ne change pas. Les trops nombreux lavages peuvent altérer l’ouvrage.

 

Ceci se réalise aussi avec du raffiat qu’il faut mouiller et écarter pour l’habillage bouteille et pour la déco tressés les brins. sinon même principe.

La déco peut être changée pour ces ouvrages, laisser votre imaginaire s’exprimer !

 

attention avec la colle forte sur les doigts! Au cas où pour enlever un peu de colle sur les mains, gratter avec une éponge de cuisine *scotch brite*  tout doucement.

 

j'espère que vous aurez plaiirs à essayer.

Bonne journée

Retour à l'accueil