Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Errances-ICI-Ailleurs

Silence

16 Mars 2012, 06:44am

Publié par Renée

clap_bruitages.png

On tourne !

Comme je vous l’avais dit dans cet article : http://www.errances-ici-ailleurs.com/article-petites-nouvelles-samedi-4-fevrier-2012-98590327.html

Puis, encore mentionné dans celui-ci : http://www.errances-ici-ailleurs.com/article-enfin-99108435.html

Temps maintenant de vous parlez réellement du tournage et comment cela se déroule.

tournage.JPG

Tout comment nous avons pu être choisis ? En répondant à une annonce formulée par?

 gratte-tete.gif je ne sais même plus qui ! C’est tous moi ça....

 

D’abord des contacts téléphonique, puis rapidement la réalisatrice et journaliste arrivent au Sénégal.

Rendez vous et pris et nous passons un long moment ensemble dans un petit resto Sénégalais en premier puis a la maison.

Des questions sont posées, réponses données, nous ne savons pas encore si nous serons retenus mais, en fin d’après-midi la question est évoquée et nous donnons notre accord.

Bref la trame de, ce qui pourra faire une partie du reportage est posée.

Tournage-temps-present 9252

Tournage-temps-present 9253

RDV le mardi suivant.

Là, il s’agit d’aller voir comment nous faisons nos démarches administratives et en l’occurrence le tamponnage de notre carte de séjour.

Pourquoi tamponnage ? Simplement en raison de l’obligation d’avoir un tampon appliqué tous les 6 mois sur ce papier avec notre photo.

Renee-permis.jpg Séjour renée

Celui-ci est valable 5 ans après il faut refaire une demande. Pas de carte plastifiée ou autre.

Il ne faut pas le perdre ni l’abîmer.

Ce qui nous est arrivé car la photo à tellement blanchit qu’on ne distinguait qu’à peine nos trait. Pas de souci elle sera réparée par le commandant qui agrafe une nouvelle photo sur l’ancienne.

J’espère que cela sera valable a Dakar car lorsque l’on veut partir il nous faut déposée ceci à la police des étranger et prendre un visa sortie/ré-rentrée sur le territoire.

Tous à été filmé est, les démarches n’on jamais étés aussi vite il faut bien le dire !!!!!!!!  

Merci l’équipe

Retour chez nous vers midi ou nos amis nous laisse et, vont grignoter un morceau pendant que…………Je nettoie la terrasse à l’eau !!!

Eh oui tempête de sable P1030590.JPGbien sûr, tout est ensabléP1030594.JPG…Cela va donner à l’équipe l’occasion de me voir en action ménagère à l’intérieur après puisque, cela fait aussi partie de notre vie quotidienne. 

C’est le but du reportage *Vie des expatriés Suisse au Sénégal*, enfin ce n’est peut-être pas tout à fait ce titre qui va être donné mais c’est bien le sujet.

Puis nous tournons une séquence de questions/réponse Tournage-temps-present 9248 

Tournage-temps-present 9251

ils peuvent enfin rentrer. Ce fut une longue journée pour eux comme pour nous.

Il n’est pas loin de 18H00 et nous sommes partis vers 8H30 du matin.

Le lendemain ils sont chez nous à pied d’œuvre vers 09H00, le but aujourd’hui et d’aller faire les course histoire, de montrer comment, ou et, ce que nous trouvons.

D’abord les légumes et poissons au village de Saly chez les boutiquiers Sénégalais puis au supermarché ou des produits européens m’attirent tel que fromage, endives asperges yaourt….

J’y achète aussi souvent ma viande car le rayon boucherie est bien achalander et la viande excellente. J’y trouve du rôti de porc (par exemple) fourré ou non.

Les prix sont abordables. Bien sûr les produits ménager tel que VIM ou Ajax (non je ne fait pas de pub)! J’y trouve aussi et c’est un luxe, le papier hygiénique de bonne qualité (et non pas la simple feuille..)

Il est encore une fois passé midi quand nous rentrons et ces travailleurs acharnés s’éclipse pour aller manger.

Dommage j’aurais souhaité leur faire un BBQ mais l’invitation a été déclinée.

Tournage-temps-present 9250

Tournage-temps-present 9249

Il est vrai qu'ils ont besoin de garder un certain recul avec les participants..On peu comprendre car même si cela me déçoit un peu vu, c'est impératif vu le nombre d’émissions tournées de pays visiter et d’intervenants rencontrés.

Vers 15h00 nous nous retrouvons sur la plage Tournage-temps-present-8684.jpg d’Obama Beach car, notre vie ne se résume pas seulement aux corvées et nous profitons de la mer de temps à autres, heureusement.

Vers 17H00 le tournage avec nous est terminé et nous nous faisons nos adieux.

Moment éprouvant pour moi, je me suis attachée d’une certaine manière (le temps fut court mais ce fut si intense) à ces  quatre personnes si différente l’une de l’autre qui s’accorde magnifiquement.

La journaliste M…Journaliste-.jpg

Femme d’un abord très agréable ouverte chaleureuse, le sourire perpétuellement aux lèvres. Elle observe, prend des notes. Elle reste concentrée mais toujours décontractée

 

La réalisatrice F…Realisatrice-.jpg

Personnage qui m’as impressionnée quelque peu, sérieuse efficace et qui dirige sont équipe avec poigne et mais beaucoup de doigté.

On sent chez elle l'envie de perfection, du travail bien fait.

 

Le caméraman P…Cameraman-.jpg

qui me faisait penser à un grand frère sur qui on peut s’appuyer, doux dans sa manière mais pas effacé. Une présence à en découragé plus d’un en cas ou !!!!Très curieux de son entourage, des différences culturelles.

 

*Percham* Le preneur de son R… Prise-son-jpg.jpg

Un homme ouvert souriant. De lui ce dégage une énorme vitalité une envie de croquer la vie à pleine dent. Charmeur avec son air cabotin, autant que charmant attentif, il sait mettre à l’aise pour que sa présence ne gêne pas avec ces gadgets…soundman.jpg

Les quatre on beaucoup d'humour on le sent bien.

Ce fut pour nous un sacrée expérience. Fatigante certes mais, intense et riche.

Nous n’avions jamais imaginé que ce travail que l’on croit agréable (il l’est certainement par bien des côtés, voyage rencontres) est pour eux, aussi épuisant.

Pour le caméraman et le preneur de son qui eux portent ce lourd et encombrant matérielCamera-.jpg, pour ces dames qui s’investissent pour que les sujets soit intéressant qui ont, elles mission de préparation.

Pour les participants car le temps est compté alors tout va vite et doit rentré dans le planning tournage..Même si des prises sont à refaire

Et tout ce que nous ne connaissons pas de l’après, les montages et j’en passe.

Une chose qui nous a beaucoup amusés, c’est le regard des gens au village, au supermarché et surtout à la plage.

On les voit se retourner se lever se demander mais qui est-ce ? Des acteurs, je les connais ? *Pourtant leurs visages ne me dit rien* !!! Mince mais c’est qui….

Je ne ferai pas cela tous les jours menteuse en tant que grande vedette qui impose sont rythme et ces lubies, ouiiiiii mais, je tiens à remercier toute l’équipe fort chaleureusement pour cette expérience inoubliable, pour leur patiente envers nous, leur façon de nous mettre à l’aise malgré cette caméra qu’il ne faut pas regarder, pour leur gentillesse tout simplement !

Tournage-temps-present 9254

Merci à vous quatre pour avoir donné cette occasion et, bravo pour votre travail !

Tournage-temps-present 9255

Cette émission sera diffusée sur TEMPS PRESENT (vers mai/juin,  je vous ferai savoir la date dès que possible) que l’on peut voir aussi via : TV5 monde.

Ne la manquez pas !

Tournage-temps-present 9256

Tournage-temps-present 9257

P.S je remercie aussi l’équipe qui nous a apporté de la fondue bien Suisse dont nous avons fait  bombance..P1030595.JPG par 2X, des cervelas bien de chez nous, introuvable ici et d’une excellente plaque de chocolat de mes préféré en plus !

Tournage-temps-present 9258       Tournage-temps-present 9259

Milles merci à vous quatre,

pour ces moment innoubliables.

Commenter cet article
A
<br /> une belle expérience!<br /> <br /> <br /> de bons souvenirs...et une émission de télé....<br /> <br /> <br /> je n'ai pas TV5 monde....mais peut-être sur internet.<br /> <br /> <br /> bisous...<br />
Répondre
S
<br /> Géniale ! Ah oui je veux la date pour la télé suisse, j'ai la chaine normalement hi hi hi Bisous A moins que je doive te vouvoyer maintenant que tu es célèbre ? hi hi hi<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Steph, dès que je l'ai! Bisoussssssss<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonsoir Renée<br /> <br /> <br /> C'est Alax-Loïc qui sera à la cuisine demain<br /> <br /> <br /> Il a déjà fait son menu<br /> <br /> <br /> Légumes, pistaches et plantains<br /> <br /> <br /> A suivre...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Frieda<br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Renée<br /> <br /> <br /> Quand on est sur place, on ne devine pas ce que peut<br /> <br /> <br /> être la vie des expatriés. Notamment les papiers à renouveler<br /> <br /> <br /> Ca doit être le cas de ceux installés à l'étranger partout<br /> <br /> <br /> Merci pour ce reportage sur les journalistes<br /> <br /> <br /> A bientôt pour l'émission<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Frieda<br />
Répondre
R
<br /> <br /> effectivement dans pas mal de pyas c'est pas facile comme exemple au Japon aussi.....Bisous Freida bon dimanche c'est tes fils qui vont cuisiner encore?<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Une super rencontre, on le sent bien en te lisant, et un reportage que j'espère voir !<br /> <br /> <br /> N'oublie pas d'en reparler quand tu sauras<br /> <br /> <br /> Gros bisous Renée<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Hauteclaire oui d'ailleurs j'ai du prendre du recul avant d'enparler vraiment.....Oui dès que je sais j'informe. Bisousssssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />