Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Errances-ICI-Ailleurs

Voyage à l’île Maurice/Ile Rodrigues 1998 (1)

17 Février 2011, 07:46am

Publié par Renée

 502px-Mauritius_Island_map-fr.jpg

Ce voyage je l’ai fait seule, personne ne partageant ma vie a cette époque.

Je n’ai pas voulu renoncé à ce rêve caressé de puis si longtemps pour autant.

Et comme j’ai bien fait !

Départ donc de l’aéroport de Genève vers 21H00 direction Paris puis enfin Maurice

GoogleEarth Image

Le voyage m’a semblé quelque peu long toutefois lorsque que l’avion c’est enfin posé vers 12H00 j’étais soulagée.

Pourtant on nous annonce qu’il faut attendre pour descendre que la décontamination soit faite !

Mince que se passe t’il?

l’ile est-elle touchée par une maladie ou serait ce quelqu’un dans l’appareil ?

Eh bien non. Cela se pratique à chaque arrivée et départ.

Bonne façon de garder les lieux plus ou moins sains et, c’est bien!

Toutefois avant de vous dévoiler mes découvertes une petite fiche technique.

carte_ile_maurice.jpg

Enfin petite !!??

Maurice, autrefois l'île de France, est une île du sud-ouest de l'océan Indien située au cœur de l'archipel des Mascareignes entre la Réunion à l'ouest et l'île Rodrigues à l'est. Depuis le 12 mars 1992, elle forme avec cette dernière une république appelée République de Maurice après avoir obtenu son indépendance en 1968. Elle compte pour 91 % de la superficie de cet État. L'essentiel de la population de plus de 1,2 million d'habitants et la capitale, Port-Louis, y sont situés.

L'île Maurice couvre une superficie de 1 866 km2. Elle mesure dans ses plus grandes dimensions 65 km de longueur et 45 km de largeur. Le point le plus haut est le Piton de la Rivière noire qui culmine à 828 mètres.

Bien qu'étant d'origine volcanique, l'île ne compte plus de volcan en activité. On y trouve cependant des cratères endormis dont le trou aux Cerfs, qui est devenu au fil des ans une des attractions touristiques. La formation de l'île est datée entre 100 000 et 700 000 ans. Encore de nos jours, on peut observer les traces de la grande caldeira à l'origine de la formation de l'île.

Comparée à sa voisine, l'île de la Réunion, l'île Maurice a un relief peu accidenté. Ses plaines côtières et un plateau central ont permis pendant longtemps la culture extensive de la canne à sucre et du thé. De cette canne à sucre, les Hollandais fabriquaient du rhum, tradition qui est restée ancrée à l'île Maurice qui compte de nombreuses marques de rhum local, tout comme la bière Phoenix d'ailleurs.

L'île Maurice a subi un déboisement massif. La forêt primaire ne subsiste que dans quelques réserves montagneuses.

La barrière de corail qui entoure l'île permet de protéger les lagons et les plages bordées de cocotiers et de filaos. Ces plages attirent de nombreux touristes.

La température varie entre 20 et 35 degrés Celsius.

La pluviosité est faible sur les régions côtières. Le centre de l'île (les Hauts Plateaux) est plus arrosé; d'où la décision de la construction du Midlands Dam au centre de l'île, infrastructure destinée à retenir l'eau de pluie qui sera utilisée dans les réseaux d'eau locaux.

La capitale du pays, Port-Louis, est située sur la côte ouest. Le port maritime s'y trouve aussi. On répertorie quatre autres grandes villes : Beau-Bassin/Rose-Hill, Curepipe, Quatre Bornes et Vacoas/Phoenix.

L'aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam se trouve à Plaisance.

Plusieurs langues sont parlées sur l'île : l'anglais, le français, le créole mauricien en sont les principales. Puis viennent d'autres langues comme le hindi , le bhojpuri, l'ourdou, le mandarin, le hakka (dialecte chinois),le tamoul et le telugu. Cette pluralité linguistique (donc culturelle) est une des caractéristiques de l'île Maurice.

 

L'île Maurice est d'abord colonisée par les Hollandais qui la baptisent Mauritius en l'honneur de leur Prince Maurice de Nassau, mais ce sont les Français qui y fondent la première colonie viable. La capitale, Port-Louis, doit ainsi son nom et son développement aux Français, spécialement au gouverneur Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais, dont la statue orne le Caudan Waterfront, avec les statues de la reine Victoria et de Sir Seewoosagur Ramgoolam.

La population de l'île Maurice est le résultat de plusieurs vagues d'immigrations : d'abord les colons français et les esclaves venus d'Afrique, ensuite les Britanniques, puis les Chinois et les Indiens venus d'Inde pour travailler dans les champs de canne à sucre.

canne-sucre-champ.jpg

Les Indos-Mauriciens sont les plus nombreux : plus de 68 % de la population dont 52 % d'hindous et 16 % de musulmans. Ils ont activement participé à un processus d'indianisation du pays, s'emparant du pouvoir politique aux dépens du groupe traditionnellement dominant formé par les Mauriciens blancs.

Les Sinos-Mauriciens (moins de 3 % de la population) sont surtout actifs dans le commerce.

Le reste de la population est composé de Créoles (27 %), descendant d'esclaves et à majorité catholiques, et de Franco-Mauriciens (blancs de Maurice) représentant 2 % de la population qui représentent l'ancienne "aristocratie".

Les dernières statistiques indiquent une population de 1,281,200 habitants au 1er Juillet 2010.

 Source Texte et pour son histoire  je vous invite à cliquer ICI

et pour des infos touristiques

Vous êtes prêt à découvrir ce voyage ? OK

On arrive à mon lieu de résidence (pour 3 semaines) je me permet de défaire mes bagages puis me reposer un peu!

images.jpg

Mais dites-moi donc,

quel est l’animal emblème de l’ile Maurice ?

P.S. les images proviennent de Google image si cela vous dérange, contactez moi pour la supression. Merci

Commenter cet article
A
<br /> <br /> J'ai une amie à Rodrigues et je rêve de lui rendre visite un jour ! bises Arlette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Elle vit à Rodrigues vers l'iles Maurice ou au Portugal car vers l'iles Maurice l'ile n'a qu'une route alors c'est hyper petit et surtout bien loin de tout!!!! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bel article Renée. Merci pour ce partgae. J'aimerais beaucoup y aller d'autant plus que j'y ai des amis. Bisous et bon WE. Dominique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Dominique esssaie de te faire envoyer en Mission là bas c'est peut-être possible.....Merci de  tes visite et ravie de voir que ton inetrnet va maintenant...Bisousssssssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> nous avons fait la réunion et ensuite l'ile maurice!!! c'est le dodo cra j'en n'ai ramené un petit pour le frigo!!<br /> <br /> <br /> A  la réunion, nous avons survolé en hélicopyère c'était génial!! nous sommes allés visiter cilaos (les lentilles et la dentelle) route avec beaucoup de virages, le marché de st<br /> paul<br /> <br /> <br /> ensuite l'ile maurice ou nous sommes allés à st louis (toutes les mobylettes), le jardin des pamplemeousses, les terres de chamarel, l'ile au cerf en catamaran etc!!<br /> <br /> <br /> c'est chouette,le voyage long en avion!!!!!<br /> <br /> <br /> je n'ai besoin de rien gagner, seulement ton amitié!!!!!<br /> <br /> <br /> bisous  nadette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Nadette, c'est acquis pour l'amitié (même si ces temps je ne passe pas beaucoup)!<br /> <br /> <br /> La Réunion est souvent combinée avec Maurice c'est un bon deal, intense en Réunion avec toutes ces diversité plus calme à Maurice....Bisous belle soirée et merci de tes passages<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonsoir ma Renée, l'animal emblème de l'Ile Maurice c'est le dodo. En tous les cas tu as bien fait de partir à la découverte de cette île !<br /> <br /> <br /> J'ai eue du mal a lire je t'avoue trop petit et cette couleurs encore pire pour mes yeux, mais merci de ce moment loin de l'Italie!!! Bisous<br /> bisous<br /> <br /> <br /> Dany<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Dany oui tu as raison c'est le Dodo mais tu y à été je crois...<br /> <br /> <br /> Il faut aller dans ton navigateur et puis sous affichage puis sur zom et la tu peut zommer la page.<br /> <br /> <br /> Bien que je chsoissise toujours d'écrire très gros, souvent c'est affiché petit et je ne sais pas pourquoi!!! Faudras que je remedie mais pas trop le temps de chercher en ce moment...<br /> <br /> <br /> Milles bises et merci d'essayer de me lire malgré tout.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> encore une destination qui me plairait, ça doit être un fabuleux voyage, ya tellement de choses à découvrir dans le monde entier, pas assez d'une vie pour tout faire bisous Renée bonne<br /> soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Vanessa, le monde n'est que merveille c'est juste le porte monnaie qui lui ne suit pas du tout............La barbe!!!! Mais c'est beau alors si un jours tu peut fais le..Bises bises<br /> <br /> <br /> <br />